Ephilogie

 
 
Martine logo final
 

 

La méthode Ephilogie® que j'ai créé en 2010 veut dire "apprendre à s'aimer". Elle repose sur cinq fondements, qui par nature sont interdépendants. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on travaille un des fondements, les quatres autres sont concernés.

Vous pouvez les prendre dans l'ordre que vous voulez, ils vous mèneront tous au même endroit, c'est-à-dire à la capacité à vous aimer davantage.

S'il n'y a pas d'ordre pour les présenter, j'aime à commencer par le fondement "se connaître" qui me semble constituer une base solide pour développer l'amour de soi.

Ces cinq fondements de la méthode éphilogie sont l'essence même pour apprendre à être bien avec soi, à vivre en harmonie avec soi et les autres.

Cette méthode s'est construite à partir de mes connaissances en psychologie clinique, en philosophie bouddhiste, en médecine traditionnelle chinoise, en qi gong, en sophrologie, en P.N.L, en caractérologie et aussi grâce à mes recherches et mes observations.

Cette méthode éphilogie je la pratique depuis plus de vingt ans dans ma pratique professionnelle et dans ma vie personnelle. J'ai eu l'occasion de vérifier tout au long de ces années, qu'elle fonctionne dans tous les domaines et avec toutes les personnes qui souhaitent changer et vivre mieux. 

EPHILOGIE Apprendre à s’aimer

1 Se connaître : J'avais remarqué il y a vingt ans, et c'est encore vrai aujourd'hui, que les personnes ne se connaissaient pas bien. Et cette mauvaise connaissance ou méconnaissance de soi les empêchaient de prendre leur place dans la vie et de s'affirmer. 

2 Donner du sens à la vie : plus on se connaît et plus on sait ce qui compte le plus au monde pour soi. Alors, il est facile de vivre en suivant une ligne de conduite qui soit la plus juste pour soi et d'accepter ce que nous vivons.

3 Trouver la paix : la capacité à calmer le mental, à libérer toute forme de pensée qui encombre et qui fatigue est un plus pour apprendre à s'aimer. Avec un esprit tranquille, serein, en paix on peut prendre du recul et avoir le contrôle sur ses émotions.

4 Se respecter soi et son environnement : ralentir, se donner du temps, arrêter de courir, apprendre à se poser sont autant de facteurs qui contribuent à s'aimer soi-même tout en prenant soin de soi et de ce qui nous entoure.

 

5 Apprendre à communiquer : Une bonne communication favorise l'échange et évite les malentendus. Il est important d'oser demander, oser parler à des inconnus ou encore échanger avec son entourage. Tout cela contribue à adoucir nos relation et vivre en harmonie avec les autres.

 

 

Martine Briand et l'Ephilogie aujourd'hui

Deesse martine 10cm

Aujourd'hui l'Ephilogie a évolué, elle s'est enrichie au fil des années. Les cinq fondements que j'ai revisités sont toujours très présents et encore plus forts. Je suis plus exigeante dans l'utilisation de l'éphilogie dans la mesure où je lui ai donné, où elle s'est donnée elle-même une dimension spirituelle. 

L'amour de soi, la capacité à s'aimer est une évidence aujourd'hui. Les consciences s'ouvrent et nombreux sont ceux qui comprennent ce que veut dire Aimer.

Il est encore difficile d'aimer, de s'aimer parce que les personnes ne savent pas qui elles sont. C'est pour cela que je renforce dans ma pratique la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de mieux se connaître. Je sais à quel point la connaissance de soi, la capacité à se rencontrer soi-même est importante dans l'amour de soi.

L'Ephilogie est au coeur de ma pratique actuelle dans mes différents accompagnements tels que "Se découvrir par l'image" et "A la rencontre de soi".

 

Demande d'information

 

Témoignages autour de l'Ephilogie

Jean-Pierre
"L'éphilogie m'a apporté une meilleure connaissance de moi. J'ai découvert les mécanismes que je mettais en place pour ne pas prendre soin de moi. J'ai débusqué les croyances négatives que j'avais sur moi. Cette lucidité me permet de faire les choix qui sont justes pour moi."

Pascal
"Le manque d'estime de moi se manifestait surtout par un manque de décision et de non-dits. Je n'osais pas dire non et je subissais les choses, ce qui engendrait de la colère ou des propos choquants pour manifester que j'existais. J'avais cette sensation de n'ête jamais assez bien et de ne pas être là où je devais être. J'acceptais tout sans rien dire. Je vivais essentiellement pour les autres et cela me dérangeait. J'ai décidé de faire une thérapie, les entretiens, les exercices proposés et la sophrologie m'ont permis de reprendre confiance en moi et de m'aimer davantage. Aujourd'hui j'accepte mieux les choses ayant pris conscience de mes valeurs, de mes qualités et défauts. J'ose exprimer et faire les choses pour moi. Je peux peux à présent aller au concert ou au cinéma seul. Je me mets moins en colère, je m'affirme plus facilement en étant moins agressif et je commence à mieux écouter les autres. J'ai moins peur. J'ai appris à aimer mon corps, à laisser venir mes émotions et à mieux communiquer. La capacité à m'aimer m'apporte une meilleure relation avec moi et aussi les autres."

Frédérique 
"Avec l'éphilogie j'ai découvert une philosophie de vie et un art de vivre. C'est un ensemble de préceptes que j'essaie d'appliquer au quotidien. Quand j'y arrive cela m'apporte bonheur et sérénité. Quand j'ai plus de mal à les mettre en place ces préceptes me servent de phare dans la tempête, je les suis en attendant que la tempête se calme. Grâce à l'éphilogie je goûte à la vie, j'apprends à sentir, voir, toucher, goûter, écouter, bref je me sens vivante et je prends le temps de profiter de la vie. Je suis aussi beaucoup plus reconnaissante de tout ce que j'ai, de ce que j'ai pu obtenir de mes propres efforts."

 

Extrait du livre "l'Ephilogie, l'amour de soi pour l'amour des autres" Martine Briand aux éditions Grancher.

 
×